LOGO PTSM ARTOIS AUDOMAROIS

Le PTSM : de quoi parle-t-on ?

La nouvelle instruction ministérielle relative aux Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM), publiée en décembre 2025, vient renforcer et préciser le cadre stratégique des PTSM. Elle s’inscrit dans un contexte marqué par l’augmentation des besoins en santé mentale, la nécessité de mieux structurer les parcours de soins et d’accompagnement, et l’enjeu majeur de coordination entre les acteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, éducatifs et judiciaires.
Cette instruction rappelle le rôle central des PTSM comme outils de pilotage territorial, de réduction des inégalités d’accès aux soins, et de développement de parcours adaptés, en particulier pour les publics les plus vulnérables. Elle met également l’accent sur l’évaluation des actions menées et sur la dynamique d’amélioration continue des projets territoriaux.

L’article 69 de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 avait déjà fait évoluer la politique de santé mentale et l’organisation de la psychiatrie en reconnaissant le caractère transversal de la santé mentale. Il prévoyait la mise en œuvre, sur les territoires, de Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM), élaborés par l’ensemble des acteurs concourant à cette politique, en réponse aux six priorités nationales.

À l’échelle des Hauts-de-France, huit PTSM couvrent l’intégralité du territoire régional. Le département du Pas-de-Calais est structuré autour de deux PTSM :
- le PTSM Littoral 62,
- le PTSM Artois-Audomarois.

Le PTSM Artois-Audomarois : périmètre et acteurs

Le PTSM Artois-Audomarois couvre un territoire de 1 054 440 habitants et comprend :
- 15 secteurs de psychiatrie générale adulte,
- 5 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile.

Les acteurs mobilisés sont issus des champs associatif, social, médico-social, sanitaire, mais également de la justice, de l’Éducation nationale et du Département. Leur engagement commun vise l’amélioration des parcours de soins et d’accompagnement, ainsi que le renforcement de la santé mentale de la population du territoire.

Dès 2016, dans le cadre de la Communauté Psychiatrique de Territoire, créée par l’EPSM Val-de-Lys Artois, le Centre hospitalier de Lens, le Centre hospitalier d’Hénin-Beaumont, l’AHNAC (avec son Centre de Psychothérapie), le Centre hospitalier d’Arras, et de nombreux acteurs du territoire, une dynamique partenariale a été engagée.

Le PTSM Artois-Audomarois a ainsi vu le jour officiellement en 2021.

-Gouvernance et organisation
Le PTSM Artois-Audomarois s’appuie sur un Comité de pilotage, garant des orientations stratégiques et de la validation des travaux menés.
Président : Monsieur Bruno Gallet, directeur de l’EPSM Val-de-Lys Artois et du GHT de psychiatrie Nord–Pas-de-Calais.
Vice-présidents :
Docteur Soubelet, chef de pôle de santé mentale au Centre hospitalier d’Arras,
Docteur Péquignot, chef de pôle à l’EPSM Val-de-Lys Artois.

Huit groupes de travail thématiques structurent le projet :
- périnatalité,
- enfance
- adolescence,
- adulte,
- personne âgée,
- précarité,
- pathologies duelles
- attractivité médicale et paramédicale.

Ils répondent aux problématiques identifiées sur le territoire à partir des besoins exprimés par les usagers, leurs proches et les professionnels de tous horizons de la santé mentale en lien avec la feuille de route psychiatrie et santé mentale de région issue du PRS HdF.

-Évolutions récentes et perspectives
Dans la continuité de la dynamique engagée, la période 2025–2026 est marquée par le déploiement de nouveaux parcours dédiés à l’enfance, mais aussi un accent particulier sur la prise en charge des pathologies duelles, afin de renforcer la précocité des interventions, la coordination des acteurs et la continuité des parcours.
L’année 2025 été également consacrée à l’évaluation de la version 1 (V1) du PTSM, permettant d’analyser les actions menées, d’identifier les leviers d’amélioration et d’ajuster les réponses aux besoins du territoire.
À l’issue de cette évaluation, en 2026 une version 2 du PTSM sera déployée sous l’intitulé :
« PTSM Artois-Audomarois : territoire engagé pour la santé mentale »
Cette nouvelle phase traduira l’ambition collective de consolider les partenariats, de renforcer l’accessibilité des dispositifs et de poursuivre une approche globale, coordonnée et inclusive de la santé mentale sur le territoire.


chef de projet territorial de Santé Mentale Artois-Audomarois 
Rémy KOSZAREK
coordo-ptsm-artois-audomarois@ghtpsy-npdc.fr