Projet d'établissement de l'EPSM Val de Lys - Artois 2024 -2028
Le projet d’établissement et le projet médico-soignant de l’EPSM Val de Lys-Artois s’inscrivent dans une démarche participative et constructive.
Ce travail interne a permis de débattre et de se mettre d’accord sur une feuille de route partagée par l’ensemble des acteurs participant à la vie de l’établissement.
Pour cela, ont été constitués :
- Un Comité Stratégique (Président de CME, Vice-Président de CME, Directeur délégué) : définition des objectifs et de la méthodologie de travail.
- Un COPIL Directions Fonctionnelles (Président de CME, Directeur déléguée, directeurs adjoints) : bilan du précédent projet d'établissement, présentation de la méthodologie de travail et objectifs.
- Un COPIL médico-soignant (Président de CME et Vice-Président de CME, Directeur délégué, chefs de pôle, Direction des soins, Cadre Supérieur de Santé, Président du Collège des psychologues, responsable filière socio-éducative) : présentation de la méthodologie de travail, validation des thématiques pour le projet médico-soignant et appel à volontaire pour le copilotage des groupes de travail.
Fin 2023, chaque direction fonctionnelle et pôles d’activités cliniques ont élaboré un bilan du pré-cédent projet d’établissement, en vue d’une présentation dans le cadre du Copil des directions fonctionnelles et du Copil Médico-soignant. Ces bilans ont été l’occasion de mettre en avant les actions réalisées et celles qui nécessitent d’être poursuivies.
La construction du projet médico-soignant s’est faite par la mise en place de groupes de travail avec un copilotage médecin / cadre supérieur de santé ou cadre de santé, associant selon les groupes des représentants du personnel médical et non médical, les chefs de pôles, les représentants des directions fonctionnelles, les syndicats.
Chaque atelier a permis de rassembler les réflexions et les différents points de vue du personnel de l’établissement pour élaborer une vision partagée de l’avenir de l’établissement.
Le projet d’établissement et le projet médico-soignant ont été présentés et validés dans les différentes instances :
La Directoire
Le Conseil de Surveillance
La Commission médicale d’établissement
Le Comité Social et Economique
La Commission des soins Infirmiers, de rééducation et médico-techniques