Description du Contexte / Environnement du poste

L’Établissement Public de Santé Mentale Val de Lys-Artois prend en charge les personnes souffrant de troubles psychiques sur le département du Pas-de-Calais, et plus particulièrement sur les territoires de l’Artois, de l’Audomarois et du Ternois.               

Il comprend 9 secteurs (7 de psychiatrie générale, 2 de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent). 

Type de contrat :                

  • CDD de remplacement

Lieux d’exercice : 

  • Hôpital de Jour pour enfants présentant un trouble du spectre autistique du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent situé à Saint-Venant 

Horaire du poste : 

  • Travail en journée du lundi au vendredi, durée hebdomadaire de travail 38 heures

Missions générales

  • Participation à l’élaboration, à la mise en place et au suivi des projets thérapeutiques des jeunes enfants  
  • Accompagner les jeunes enfants dans une démarche éducative et sociale globale, en lien avec leur famille, dans une fonction de prévention, d'animation et de médiation en vue du développement progressif de l'enfant (éveil, autonomie...).
  • Élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille
  • Concevoir et conduire les actions éducatives individuelles et/ou collectives dans un travail de collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Élaborer des actions éducatives en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires, et développer le travail de réseau
  • Évaluation, aide, conseils, orientation et soutien aux patients et à leurs familles
  • Coordination avec les partenaires sociaux et médico-sociaux dans l’intérêt des enfants accompagnés
  • Travail d’équipe en lien avec les autres travailleurs sociaux du Pôle et de l’EPSM Val de Lys Artois (réunions, partage d’informations, du travail en réseau)
  • Veille professionnelle
  • Traçabilité de l’activité dans le dossier patient informatisé

Caractéristiques particulières du poste

  • Accompagnement des enfants de 0 à 7 ans présentant des Troubles du Spectre Autistique
  • Rédaction de bilans éducatifs visant la mise en place d’actions éducatives
  • Accompagnement individuel ou de groupe : travail sur la relation, la socialisation, les premiers acquis cognitifs et la généralisation des acquis
  • Groupe parents/enfants, entretien avec le pédopsychiatre et les familles, entretien avec les parents
  • Intervention dans le cadre de la parentalité
  • Réunions cliniques et/ou synthèses pluri professionnelles
  • Visites à domicile
  • Accompagnement scolaire (socialisation et piste de travail)
  • Accompagnement et relais dans d’autres structures
  • Participation au développement du maillage partenarial des réseaux sociaux, médico-sociaux, et professionnel
  • Collaboration avec les professionnels de la filière socio-éducative du Pôle afin d’optimiser les parcours de soins des jeunes enfants

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés

Relations Hiérarchiques : concernent les relations d’autorité

  • Directeur Général
  • Cadre Socio-Éducatif en collaboration avec le Chef de Service

Relations Fonctionnelles : concernent les relations liées aux activités exercées 

  • Chef de Pôle
  • Chef de Service
  • Cadre Supérieur de Santé 

Compétences attendues et souhaitées

Qualification :

  • Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)

Prérequis :

  • Connaissances et expériences spécifiques liées à la prise en charge d'un public enfant de 0 à 7 ans
  • Connaissances en psychopathologie et en développement de l'enfant de 0 à 7 ans.
  • Connaissance et expérience dans l’accompagnement d’un public TSA
  • Conscience professionnelle, rigueur, discrétion et motivation
  • Sens des responsabilités et du service public
  • Connaissance des institutions scolaires et des différents dispositifs de l’éducation nationale, des dispositifs liés à la parentalité, à la petite enfance,
  • Connaissance du territoire et des partenaires : maillage médico-social, associatif et culturel existant
  • Capacités rédactionnelles 

Qualités professionnelles 

  • Sens de l'observation et capacité d'analyse
  • Sens de l'accueil et de l'écoute, empathie
  • Savoir faire preuve d'implication distanciée
  • Capacité à s’inscrire dans un travail en équipe pluridisciplinaire et à rendre compte de son activité
  • Intérêt pour le travail en réseau et en partenariat
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Disponibilité et dynamisme

Outils propres à l’Établissement

  • Dossier Patient Informatisé : Cariatides
  • Outlook
  • Intranet
  • Chronos
  • Centre de Documentation

Outils propres au service 

  • Cahier de transmission de l’équipe, cahier de liaison des enfants
  • Réunions cliniques et d’organisation
  • Transmissions 

Nécessités inhérentes au service 

  • Permis de conduire valide
  • Mobilité
  • Mise à disposition de véhicules de service, possibilité d’utilisation du véhicule personnel en cas d’indisponibilité d’un véhicule sur site
  • Assurer une continuité du travail social au sein du Pôle Ternois pendant les périodes de congés

Contact

La Direction des Ressources Humaines

recrutement.vla@ghtpsy-npdc.fr

03.21.63.73.70 

Renseignements

Madame Caroline OVION

Responsable du Service Socio Educatif

caroline.ovion@ghtpsy-npdc.fr

07 85 58 63 77 

_

Candidature à adresser à :

La Direction des Ressources Humaines

Lettre motivée avec CV 

sous couvert de l’encadrement

pour les candidatures 

en interne à :

recrutement.vla@ghtpsy-npdc.fr

03.21.63.73.70