En direct de l’EPSM
Trois projets d’établissement 2024-2028 • • • Une vision commune et partagée
2024-2028

Un collectif au service des usagers
Les EPSM de la direction commune Lille-Métropole, agglomération lilloise et Val de Lys-Artois, au travers de leur projets d’établissement respectifs, ont élaboré des axes de travail collaboratifs, en concertation avec les directions déléguées et la communauté médicale.
Objectifs : proposer des parcours de soins adaptés aux besoins spécifiques des territoires des EPSM et répondre aux grands défis de la psychiatrie d’aujourd’hui et de demain.
Une feuille de route partagée
Cette démarche traduit la volonté de moderniser nos services et d’améliorer l’accès et la qualité des soins tout en anticipant les enjeux d’une société en constante évolution.
En repensant notre organisation et en renforçant nos capacités d’innovation, nous affirmons notre engagement à placer les usagers au cœur de notre action. Créer un environnement à la fois accueillant, performant et respectueux des attentes de chacun, qu’il s’agisse des patients, de leurs proches ou de nos équipes guide nos actes.
7 axes communs
Les EPSM de la direction commune partagent ces ambitions au travers de 7 axes :
- Innovation
- Développement durable
- Projet managérial et de gouvernance
- Schéma Directeur Immobilier
- Le système d’information du GHT de Psychiatrie du Nord – Pas-de-Calais
- Attractivité
- Participation des usagers
Des spécificités
L’EPSM Val de Lys-Artois, un établissement de proximité au plus proche des usagers et des professionnels
Par son projet d'établissement et son projet médico-soignant, l'EPSM a pour objectif de replacer l’usager au centre du système de soins, innover pour recruter et pour mieux soigner.
Dans un objectif de permettre une égalité d’accès à la santé et une efficience du système de soins, l’EPSM ne cesse de développer et de renforcer, depuis plusieurs années, ses collaborations avec les différents acteurs intervenant dans le champ de la santé mentale. Ainsi, le projet d’établissement va dans le sens d’un renforcement du travail de liaison, de formation avec les établissements sanitaires, les structures médico-sociales, les associations, et les partenaires.
Il doit également permettre à l’EPSM de renforcer sa place dans un réseau de coopération qui continue à se développer à travers le Groupement Hospitalier de Territoire, la Communauté Psychiatrique de Territoire, les Conseils Locaux de Santé Mentale et le Projet Territorial de Santé Mentale Artois et Audomarois.
